Maison soins palliatifs CHSLD Desjardins, main d'une personne âgée tenant la main d'une personne plus jeune

Le CHSLD L.-B.-Desjardins veut assurer à tous les résidents un milieu de vie personnalisé, sécuritaire dans le respect et l’autonomie de la personne.

Notre mission

Notre volonté est d’offrir aux aînés et aux adultes en grande perte d’autonomie des soins et des services adaptés aux besoins et aux réalités de chacun dans un milieu familial, chaleureux et sécuritaire.

Notre vision

Notre vision est de pouvoir se démarquer par la qualité et l’excellence des services et des soins dans un véritable partenariat avec les résidents et leurs proches, en collaboration avec une équipe bienveillante compétente qui œuvre dans un environnement sain.

Nos orientations stratégiques 2022-2023

Enjeu 1 : une main-d’œuvre suffisante, qualifiée et mobilisée

Une main-d’œuvre adaptée aux besoins de la clientèle dans un milieu de vie familial, attrayant et dynamique

Attraction du personnel

1.1 mettre en place des stratégies novatrices d’attraction de la main-d’œuvre visant notamment les expertises requises par la complexité des clientèles.

Orientation du personnel

1.2 intégrer le nouveau personnel au sein de l’établissement par des moyens de soutien qui perdurent dans le temps.

Fidélisation du personnel

1.3 actualiser le développement complet du programme de reconnaissance du personnel visant la consolidation du sentiment d’appartenance, la mobilisation et l’investissement au travail.
1.4 veiller au développement des compétences du personnel, notamment pour les clientèles complexes.
1.5 réévaluer systématiquement le partage des tâches et favoriser l’utilisation optimale de la main-d’œuvre.
1.6 définir des modes de communication internes efficaces et les mettre en œuvre afin de contribuer à la mobilisation du personnel.

Enjeux 2 maintenir un standard élevé

Consolider les pratiques dans toutes les sphères d’activités selon les normes et standards reconnus dans la continuité de notre quête d’excellence, et ce dans un esprit de partenariat avec les résidents, les proches et les employés.

Atteinte des plus hauts standards de qualité

2.1 procéder à l’adaptation des processus et des pratiques organisationnelles à la suite de l’accréditation d’agrément canada.
2.2 assurer une conciliation optimale des pratiques afin de répondre aux attentes tant au niveau des orientations ministérielles qu’à celles des différents organismes d’évaluation de la qualité.
2.3 évaluer et améliorer les pratiques visant la qualité et sécurité des soins et services (meilleures pratiques).
2.4 augmenter et adapter le matériel d’évaluation de soin.
2.5 élaborer des standards pour l’offre de services multidisciplinaires.

Priorité sur l’expérience du résident

2.6 poursuivre l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services cliniques en misant sur une gestion de proximité stimulante et adaptée au parcours de vie du résident, en partenariat avec ses proches.

Enjeux 2 innovation

Innovation au niveau des soins quotidiens

3.1 accélérer la transformation numérique au bénéfice de nos intervenants et des soins.
3.2 standardiser les outils techniques de chaque département (rh, soins, fonctionnement, communication avec les proches).
3.3 structurer la valorisation et le développement des installations par des équipements spécialisés pour améliorer l’environnement physique des résidents et le travail sécuritaire des employés qui prodiguent des soins quotidiens.

Rendre fluides les communications

3.4 revoir les modes de communication avec les employés, les bénévoles, les résidents et leurs proches ainsi qu’avec les partenaires et le grand public.